×

TEST : Quels sont les avantages d’être propriétaire en Suisse ?


Avec moins de 40% de propriétaires en Suisse, le pays de l’edelweiss est nettement en deçà de la moyenne européenne située à 70%.


Malgré ce taux inférieur, depuis 1970 on constate un intérêt croissant de la part de nos compatriotes à acquérir leur logement, comme le démontrent ces données de l’OFS suisse.

Qu’est-ce qui pousse les Suisses à vouloir devenir propriétaires ?
Dans cet article, nous allons tenter de résumer succinctement les principaux avantages qui poussent le peuple helvétique à vouloir accéder à la possession dans le domaine de l’immobilier.

La liberté de créer son environnement
Quand on interroge certains propriétaires ou des personnes qui ont le noble souhait d’acheter un jour, il en ressort très souvent cette phrase : « je veux faire ce qu’il me plaît chez moi ! »

À ne pas confondre avec « pouvoir faire n’importe quoi ». Certains travaux nécessitent par exemple de se plier au règlement de la PPE ou de demander à l’architecte. Mais généralement la plupart des propriétaires sont dans le même état d’esprit que vous et vous laisseront exprimer votre besoin de changement.

Votre chez vous devient ainsi un vrai lieu de créativité !

C’est là un avantage indéniable quand on est propriétaire. Vous pouvez créer un espace à votre image et selon votre humeur du moment : refaire ou abattre un mur, changer le parquet, le carrelage ou transformer votre salle de bains, etc.

Les possibilités sont infinies. C’est vous qui décidez !

La sécurité du logement
En respectant l’échéance du bail, une gérance ou un propriétaire peut tout à fait congédier un locataire. Et ce, en parfaite en adéquation avec la loi.

En tant que propriétaire, vous n’avez pas à craindre la résiliation de votre bail !

Un autre avantage est la possibilité de négocier un taux d’intérêt fixe pour une période de plusieurs années (10 ans généralement). Dans ce cas, pas de surprise ni de hausse de loyer ne sont à prévoir.

L’immobilier prend de la valeur
L’adage populaire nous l’a bien appris « le meilleur investissement est celui de la pierre ! »

Bien entendu, cette affirmation n’est pas une parole d’Évangile et doit être observée par la personne elle-même.

Voici donc ! Depuis 1985 la valeur immobilière du marché suisse ne cesse de croître. Et dans certaines régions la valeur a même doublé, voire triplé !

En bleu la moyenne suisse, en orange la région précisée.

Appartements en PPE, région arc lémanique

Maison individuelle, région arc lémanique

Sources des graphiques : Wuest Partner

Économiser de l’argent
Tout commerçant, capitaliste ou non, se doit de réaliser un bénéfice sur ce qu’il vend afin de pouvoir vivre. Cette une marge nécessaire à l’économie.

Le locataire devient ainsi cette plus-value qui permet au propriétaire de rentabiliser son investissement.

En accédant à la propriété, vous économisez cette plus-value. À habitation et situation égale, le remboursement d’une hypothèque revient moins cher que de payer un loyer.

Profitez d’avantages fiscaux
Soyons directes, ce n’est pas en étant propriétaire que vous ne payerez plus un centime d’impôt. Mais l’État accorde certains privilèges.

Vous pouvez par exemple déduire de vos impôts certains frais d’entretien et de rénovation ou encore l’intérêt sur la dette hypothécaire. La modernisation de vos équipements, comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, est très souvent prise en compte.

Vous pouvez également lier un 3e pilier à votre hypothèque. Il vous permettra lors de votre retraite de rembourser une importante partie de la dette.

Certains parleront de la fameuse valeur locative, grande douleur de certains propriétaires, que vous devez ajouter à votre revenu. Mais celle-ci peut très souvent être contrebalancée par les avantages précédemment évoqués.

C’est peut-être là une façon qu’a trouvée l’État afin de garantir l’entretien d’un parc immobilier suisse et de le maintenir en bonne santé.

Constituer un patrimoine
Très certainement plébiscité par la majorité : accéder à la pierre vous permet de constituer un patrimoine intéressant pour vous, votre retraite ou vos enfants.

En remboursant votre hypothèque, une partie va dans votre « poche » et l’autre rémunère la banque. Ce qui est plus intéressant que de payer un loyer qui va à 100% dans la poche d’un autre.

C’est un argument de poids. Vous constituez un véritable patrimoine dont vous êtes le propriétaire !

Et ce logement possèdera toujours une valeur marchande. C’est une véritable sécurité financière pour votre futur, que vous pourrez en plus léguer à vos enfants, à condition de l’avoir bien entretenu.

Le mot de la fin
Dès lors qu’une personne possède suffisamment de capitaux, accéder à la propriété devient un choix certain.

En plus des économies réalisées tout au long de la vie de l’objet, le propriétaire se crée un patrimoine fiable. Il est chez soi et il peut créer l’environnement qui lui plaît.

Acheter son logement est très certainement le meilleur investissement que vous pouvez réaliser dans une vie.

[BOUTON : voir nos offres de logement]